Historique du club

Issu d’une activité Maison de jeunes, le Photo-club de Saint-Renan s’est constitué en association  «loi 1901» le 26 mars 1979..

Depuis cette date, nombreux photographes amateurs se sont formés à la prise de vue et au développement des pellicules et des photos dans les labos du club.

Les labos argentiques fonctionnent toujours mais l’arrivée du numérique a beaucoup changé la donne, la majorité des photos réalisées actuellement sont traitées sur des logiciels de correction de photos.

De 1985 à 1988, le Photoclub a organisé des concours photos qui ont dépassé le cadre national.

En 1988, ouverture d’une galerie permanente d’exposition dans un passage déambulatoire commercial dit « Galerie St Yves ».

En 1998, ouverture du premier site internet qui s’est depuis régulièrement remis au goût du jour.

En 2011, ouverture d’une seconde galerie permanente, à l’Espace culturel.

Ouvert sur l’extérieur, le Photoclub participe à diverses animations en lien avec divers organismes ou associations, dont la médiathèque de St Renan et le CAPAB de la MPT de l’Hartelore à Brest pour le festival annuel Pluie d’images

Toutes ces activités sont inscrites dans la volonté du club de faire vivre les images et de les faire partager au plus grand nombre.