Pluie d’Images 2020

Chaque année, le photo-club de Saint-Renan participe au Festival Pluie d’Images organisé par le collectif CAPAB (photographes amateurs brestois). Pour sa 7ème participation, il expose à l’auberge de jeunesse du Moulin-Blanc. L’accrochage a eu lieu le 15 janvier. L’exposition peut être vue jusqu’à la mi-mars.

Le thèmes général du festival est Territoires. Le photo-club a choisi Terres Cultivées comme sous-thème.

L’auberge de jeunesse est située 5 rue de Kerbriant à Brest. Le parking le plus proche se trouve au port de plaisance. L’auberge est ouverte tous les jours de 9h à 21h, sauf le weekend où elle est fermée entre midi et 18h.

La photo de l’affiche de l’exposition (Ludovic Bon)
Une partie de l’exposition en cours d’accrochage

Texte d’accompagnement de l’exposition :

La question du territoire est aujourd’hui, face aux évolutions du monde, redevenue centrale puisque directement liée à l’identité, l’histoire et la vie sociale des groupes humains. Ce que représente un territoire ne s’appréhende toutefois pas aisément tant sa perception est multifactorielle. Parmi toutes les façons de l’aborder, de l’entendre et de l’illustrer, nous avons choisi ce qui en est son essence même : la terre. La terre, au sens de la Pachamama – la terre-mère des populations andines – qui nourrit les hommes par les cultures qu’elle porte. Cette terre nourricière devient alors aussi un élément majeur du paysage, du territoire, participant pleinement à son identité, et donc, à la nôtre. Ce sont parmi ces terres cultivées que nous vous proposons de déambuler.