Le développement numérique

Contribuez à la mise à jour de cette page en signalant les tutoriels que vous appréciez.

Avec la photographie numérique le développement des photos n’est plus obligatoire. Il reste une étape incontournable pour qui recherche un résultat moins standardisé. Il permet de compléter la créativité initiée lors de la prise de vue.

La maitrise des couleurs

Avant de commencer à éditer des photos, il faut être sûr de les afficher en respectant les couleurs. La calibration de l’écran utilisé en développement est incontournable, sous peine d’avoir de désagréables surprises particulièrement lors du tirage de vos photos.

Choisir un logiciel de développement (et/ou de retouche)

Chaque logiciel de développement a ses particularités et nécessite une prise main avant de pouvoir l’utiliser efficacement. Il est important de se renseigner avant d’investir du temps, voire de l’argent, dans un logiciel.

Darktable

Dartable est un logiciel de développement à la fois très complet et très performant. Son interface atypique nécessite d’être guidé pour comprendre son fonctionnement.

  • Carafife propose une suite très complète de tutoriels vidéo. Certainement le meilleur moyen pour prendre en main Darktable. Les 8 premières vidéos constituent la présentation générale. Les autres détaillent les fonctionnalités des modules.
  • Le site français de Darktable propose une option Apprendre  dans son menu principal qui regroupe de nombreux tutoriel dont ceux de Carafife.

Lightroom

Gimp

Photoshop

Hugin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *